Mises en situation de handicap ludiques

Témoignages

Retrouvez les témoignages des participants aux ateliers de sensibilisation aux handicaps

Professionnels du périscolaire et ATSEM de la mairie du Versoud, Février 2023

« La formation est très intéressante, ludique. Lucie est très pro, passionnée et à l’écoute. Merci beaucoup. »

« Je repars avec de vrais outils. Nous avons pu aborder des cas concrets et chercher des pistes pour améliorer le quotidien.« 

« Une très bonne formation qui a bien répondu à mes attentes. Lucie est très compréhensible dans ses explications et ses exemples de situation. J’ai appris beaucoup de choses. »

« Très bonne formation qui va beaucoup m’aider dans mon travail.« 

« Formation très intéressante, beaucoup de choses complexes, très utiles. Bonne compréhension des handicaps et de la façon de les appréhender. Bonnes aides. »

« Très bonne formation, enrichissante, qui m’a apporté des billes que je vais pouvoir mettre en pratique pour avoir le bon comportement, les bons mots et la bonne attitude. Formation très agréable.« 

« Formation très intéressante et ludique. De très bons conseils à appliquer au travail et beaucoup de pistes pour essayer de régler les problèmes avec les enfants. Formation dynamique. Merci »

« Formation intéressante et variée, rythmée par des activités permettant de se mettre à la place de personnes d’handicaps différents. Le contenu est fourni et accessible pour une bonne compréhension, et permet d’aborder une grande partie du handicap. Lucie présente bien le sujet dont elle a une bonne connaissance. »

Ecole Cascade à Crolles, Octobre 2022

« Nous avons présenté le projet au conseil d’école et l’ensemble des collègues présents ont confirmé que ces ateliers ont été très bénéfiques à nos élèves ,qu’ils ont éveillé empathie et attention à l’autre tout en s’interrogeant sur leurs propres difficultés. Les enseignants ont apprécié votre disponibilité et écoute. Les ateliers nous permettront aussi de cadrer des situations problèmes qui de toute façon verront le jour. Les élèves ne pourront  plus dévier le sujet  et il devraient être tous mieux armés pour analyser comprendre, expliquer et réagir. »

CESI, Avril 2022

« Nous nous sommes appropriés certains équipements comme le fauteuil roulant et les béquilles. Nos perceptions, nos sens ont été modifiés ou brouillés grâce à des accessoires de simulation. Nous avons constaté ce qu’il se passe lorsque l’ouïe est affaiblie, lorsque la vue est diminuée ou inexistante, lorsque l’atteinte d’un objectif, ici au travers d’un puzzle, est troublée ou rendue impossible… Chaque tentative ouvre un horizon nouveau. Tout en testant les mises en situation, nous nous sommes entraidés, écoutés et interrogés mutuellement sur nos capacités et nos ressentis. Chacun a pu témoigner de l’importance du regard de l’autre, de la surprise d’avoir une personne qui nous prend la main ou nous parle alors que nous ne la voyons pas, de quelle façon les bruits nous parviennent lorsque les repères visuels n’existent pas, des encadrements de portes trop étroits lorsqu’on fait rouler un fauteuil, de la façon dont nos réflexes sont mis à mal par un objet du quotidien qui devient impraticable ou inutilisable…

Nous avons tous, face à ces difficultés et ces découvertes, partagé notre étonnement, certains ont fait part d’émotions ou de perceptions nouvelles et singulières.

À l’issue de l’atelier, nous avons eu le sentiment d’avoir vécu une forme de lâcher prise, hors des sentiers battus, et surtout d’être mieux préparés à porter un autre regard sur la prise en compte des handicaps et à mettre en œuvre des solutions pour un vivre ensemble plus facilitant donc moins stigmatisant. »

« Les ateliers sont ludiques, faciles d’accès, et ils pointent des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé… alors qu’elles sont évidentes une fois qu’on se met dans la peau des personnes concernées. »

« Approche très pédagogue. Merci« 

« J’ai apprécié la façon ludique d’aborder les handicaps. »

Ecole Sainte-Marie d’Alloix, Janvier 2022

Ateliers troubles des apprentissages et personnalités à haut potentiel intellectuel

« Les enfants ont eu un bon retour (comme toujours avec vous). C. (la petite précoce) a été sensible à votre intervention et je la trouve changée (en bien). »

Polytech, décembre 2021

« Ca m’a permis de bien me rendre compte des obstacles quotidiens de handicaps divers. C’est surtout vrai sur les handicaps intellectuels dont j’avais du mal à imaginer les obstacles« 

« Cette intervention va me permettre de mieux appréhender des personnes en situations de handicaps, plus facilement créer du lien avec et mieux comprendre ce qu’elles peuvent vivre au quotidien. »

« Les activités sont diversifiées, complètes, intéressantes et je pense assez parlantes pour prendre conscience des différents handicaps »

« une approche assez ludique pour prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Il serait très intéressant de pouvoir réaliser cette sensibilisation au niveau de tous les étudiants volontaires ! Cela me semble important. « 

 » une sensibilisation sur le handicap très vivantes avec des activités interactives. Cette intervention permet d’appréhender différentes situations de handicap »

« Cette sensibilisation sur le handicap m’a permis de mieux me rendre compte des différents obstacles que doivent surmonter les personnes en situation de handicap dans la vie de tout les jours. L’intervention était très vivante et m’a permis de mieux comprendre comment adapter le raid pour les personnes en situation de handicap« 

Salon de l’autonomie, Septembre 2021

« Les ateliers sont super bien et gais. C’est intéressant de se mettre à la place de l’autre et de prendre son temps. Je retiens d’être à l’écoute et dans l’entraide. »

« Les ateliers sont super bien. c’est agréable de découvrir toutes les situations. Ca m’apporte un autre regard sur le handicap qui n’est pas que moteur. »

J’ai trouvé ça intéressant de découvrir chaque handicap dans le quotidien. J’ai découvert le ressenti d’être en situation de handicap.« 

MJC Anatole France à Grenoble, Novembre 2019

« L’histoire en vidéo est intéressante, les jeux avec lunettes intéressent les enfants et les amuses. L’essaie des béquilles et fauteuils roulant les amuses aussi beaucoup. Le plus drôle et où ils se sont le plus concentrés sont les gestes pour les sourds muets »- « ça a été un chouette atelier, bravo Lucie pour ta pédagogie et patience, ce n’était pas facile avec le groupe des 7-8 ce jour ci, mais tu as réussi à cadrer toute l’activité. Points fort, l’interactivité, les activités d’immersion, dynamisme et rythme (différents moments courts qui s’enchaînent bien). Je pense la vidéo est un bon outil. Merci pour ce moment et ton énergie. »

« Alors pour le retour sur l’atelier de Lucie je dirai, par rapport au récapitulatif que nous avions fait avec les enfants, que les petites activités ont été intéressantes et appréciées. Ils ont compris que l’entraide était importante lors du parcours d’obstacles les yeux bandés. Pour les enfants qui lui étaient attentifs, les différents handicaps énoncés ainsi que les ressources qui existent pour aider les personnes atteintes d’un handicap ont été bien retenus.

Merci à toi pour ce temps et une très belle continuation. »

Ecole de Laval, mars 2019

« Pour ma part en maternelle, les élèves ont été capables de commenter les ateliers et principalement le parcours avec les lunettes et le dessin sur ardoise. Je pense que pour les plus jeunes, c’était très bien d’être dans le concret. Nous exploitons qq livres que vous nous avez laissé pour faire du lien . Bien cordialement. »

Ateliers familles Lumbin, février 2019

« Encore merci pour ce matin, c’était très sympas. J’ai beaucoup aimé les ateliers, même si je n’ai pas pu tous les faire.
Eden, ma fille de 4 ans, a adoré, les sons, le jeu de la langue des signes, les béquilles, les lunettes. Le jeu où il faut compter sans se laisser déconcentrer. Son préféré, le jeu du feutre, où on devait écrire sur une ardoise avec le crayon dans la bouche.

Les vidéos aussi superbes. Eden m’a posé bcp de questions sur les vidéos, durant le chemin du retour.
Sur le moment, j’ai eu l’impression qu’elle ne comprenait pas vraiment pourquoi on faisait l’atelier, qu’elle n’écoutait pas. Mais en rentrant, avec toutes ses questions, la façon dont elle a expliqué l’atelier à son papa, je me rend compte que si elle a bien compris.

Donc ton atelier peut vraiment captiver l’intérêt des enfants de 4 ans. C’est chouette !

Encore merci. Je recommanderais tes ateliers. »

Collège de Crolles, décembre 2018

https://docs.google.com/forms/d/1deyR0jkjoPRYnkUOD2-2htmI9mssb_InnXQopeAP1P0/edit#responses

Retrouvez les photos des ateliers en cliquant sur l’onglet Photos